04 277 22 11

Nous sommes exceptionnellement fermés du 5 au 12 Août inclus. Merci pour votre compréhension.

#CrisnéeVétérinaire de garde
à Crisnée

24h/24, 7j/7 à domicile

Vous êtes inquiets face à l’état de votre animal ? Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Votre animal est non transportable ? Appelez-nous !

04 277 22 11
Photo d'introduction d'un animal

#interventions Crisnée Nos interventions sur votre commune

Photo d'un chat et un chien qui jouent

#vétérinaire de garde CrisnéeLa commune de Crisnée

Notre service de vétérinaire de garde est disponible sur toute la commune de Crisnée dont les entitées suivantes  Crisnée, Fize-le-marsal, Kemexhe, Odeur, Thys.

#tout savoirQuestions fréquentes

Que faire si j’ai trouvé un animal ?

En Belgique, si vous n’arrivez pas à identifier le propriétaire de l’animal et/ou si l’animal est sauvage, vous devez le confier dans les quatre jours à l’administration communale de l’endroit ou vous avez trouvé l’animal. L’administration le confiera alors soit à un refuge pour animaux pour les animaux domestiques, soit à un organisme de réhabilitation pour les animaux sauvages. Vous pouvez également directement contacter la SRPA concernant l’animal trouvé.

Nous rappelons que détenir un animal sauvage chez soi est interdit.

Quelques liens utiles :
* SRPA formulaire de signalement d’un animal trouvé
* Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage (C.R.E.A.V.E.S)
* Plateforme bien-être animal de la région wallonne

Que faire si mon animal a été en contact avec de l’antigel ?

L’antigel a un goût sucré, ce qui attire généralement nos chiens et dans une moindre mesure nos chats.

Une fois ingéré l’antigel agit en 2 phases, la première entre une demi-heure et 12 heures. Cette phase cause des vomissements, un état d'ébriété, une diminution des réflexes, l’animal urine et boit plus que d’habitude. La seconde phase démarre ensuite (après 12h-24h chez le chat et 36-72 heures chez le chien), elle provoque une léthargie, une anorexie, des ulcères dans la gueule ainsi que des troubles cardio-pulmonaires (accélération du battement cardiaque et de la respiration).

L’animal va généralement évoluer vers un stade comateux suivi de la mort.

Il est important dans le cadre de cette intoxication d'endiguer le problème dans la première phase, contactez le vétérinaire le plus rapidement possible même si les premiers symptômes ne vous semblent pas alarmants. 

Que faire si mon animal a vomi ?

Le vomissement n’est pas toujours signe de maladie, souvent un chat ou un chien qui a mangé quelque chose de mauvais va vomir par réflexe pour l’éliminer et ne pas s’intoxiquer.

Par contre, si vous vous rendez compte que votre animal a vomi à plusieurs reprises ou qu’il vomit de manière régulière, alors il faut consulter un vétérinaire, car ses vomissements peuvent être le signe d’une maladie sérieuse et/ou d’un empoisonnement.

J’ai besoin d’un conseil, puis-je vous appeler ?

En cas d'urgence, vous pouvez nous contacter, un vétérinaire vous conseillera sur les éventuels soins à dispenser à votre animal.

Il pourra déterminer si votre animal a besoin d'une consultation à domicile ou si son état nécessite une prise en charge dans une clinique vétérinaire.

#ma commune Vous cherchez une autre commune ?

Notre service de vétérinaire de garde est disponible dans les localitées suivantes : Crisnée, Fize-le-marsal, Kemexhe, Odeur, Thys.

Ainsi que dans toute la province de Liège.

Consulter toutes les communes ou nous sommes actifs