04 277 22 11

Nous sommes exceptionnellement fermés du 5 au 12 Août inclus. Merci pour votre compréhension.

#HerstalVétérinaire de garde
à Herstal

24h/24, 7j/7 à domicile

Vous êtes inquiets face à l’état de votre animal ? Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Votre animal est non transportable ? Appelez-nous !

04 277 22 11
Photo d'introduction d'un animal

#interventions Herstal Nos interventions sur votre commune

Photo de Herstal

#vétérinaire de garde HerstalLa commune de Herstal

Suite à son riche passé industriel, Herstal possède de nombreuses infrastructures publiques : gares, crèches, écoles, piscine, hall omnisports, Académie de musique, maisons intergénérationnelles…

Notre service de vétérinaire de garde est disponible sur toute la commune de Herstal dont les entitées suivantes  Herstal, Liers, Milmort, Vottem.

#tout savoirQuestions fréquentes

Que faire si mon animal a mangé du chocolat ?

Chien ou chat, le chocolat est extrêmement toxique pour nos animaux. Une demi barre de chocolat peut déjà entrainer une intoxication mortelle chez un chien. Agissez vite en appelant un vétérinaire, il pourra proposer un traitement efficace si votre animal est pris en charge à temps. Le pic de l’intoxication survient en général 4 à 5 heures après que l’animal ait ingéré le chocolat et il n’existe pas d’antidote.

Que faire si mon animal a été en contact avec de l’antigel ?

Le goût sucré de l’antigel attire souvent nos chiens et chats.

 

Une fois ingéré l’antigel agit en 2 phases, la première survient dans les 12 premiers heures après l’ingestion et cause : des vomissements, un état d'ébriété, une diminution des réflexes, l’animal urine et boit plus qu’à son habitude. La seconde phase démarre ensuite et elle provoque : une léthargie, une anorexie, des ulcères dans la gueule ainsi que des troubles cardio-pulmonaires se démontrant par une accélération du battement cardiaque et de la respiration.

 

L’animal va généralement évoluer vers un stade comateux suivi de la mort. Il est important dans le cadre de cette intoxication d'endiguer le problème dans la première phase. Contactez le vétérinaire le plus rapidement possible même si les premiers symptômes ne vous semblent pas alarmants.

Que faire si ma chatte abandonne ses chatons ?

Si les chatons ont moins de 4 semaines et qu’ils ont été abandonnés par leur mère, leur pronostic vital est engagé.


Nourriture : en animalerie, vous trouverez des biberons et du lait maternisé. Référez-vous à l’emballage quant à la quantité et à la fréquence des biberons. 
Besoins : le chaton doit faire ses besoins une fois par jour mais n’a pas encore le réflexe de le faire seul. Vous devez alors prendre, après chaque biberon, un linge humidifié avec de l’eau tiède et frotter l’anus et le sexe du chaton. 
Température : placez les chatons à proximité d’un radiateur ou d’une lampe chauffante dans un nid de couverture. La tempéarature autour du chaton doit atteindre 32°C.

Que faire si mon animal a de la température ?

Tout d’abord, pour déterminer avec certitude si votre animal a de la fièvre, vous devez lui insérer un thermomètre dans l’anus. Pour son confort, enduisez l’embout de vaseline (ou d’huile).


Votre chien ou chat a de la fièvre si sa température corporelle dépasse les 39°C. Entre 39°C et 40°C, on parle de fièvre modérée, au delà de 40°C la température de votre animal devient problématique et au delà de 41.5°C le pronostic vital est engagé.


Comme pour nous, humains, lorsque votre animal a de la fièvre, il est important de consulter pour définir quelle en est la cause et la traiter.


Si votre animal vous semble abattu, fatigué et qu’il n’a pas/ou peu envie de manger lorsque vous lui présentez des friandises, pensez à prendre sa température.


Ne donnez surtout pas de médicaments humains à votre animal pour faire baisser la fièvre, cela est toxique pour lui.

#ma commune Vous cherchez une autre commune ?

Notre service de vétérinaire de garde est disponible dans les localitées suivantes : Herstal, Liers, Milmort, Vottem.

Ainsi que dans toute la province de Liège.

Consulter toutes les communes ou nous sommes actifs